Douleurs articulaires : nos conseils pour soulager vos articulations

Les gênes articulaires touchent plus de la moitié des Français à un moment de leur vie. Qu'elles soient occasionnelles ou chroniques, elles peuvent entraîner inconfort et perte de mobilité. Douleurs, raideurs… découvrez quelques conseils précieux pour prendre soin de vos articulations.


L’origine des problèmes articulaires

Les articulations forment la jonction entre deux extrémités d'os et assurent anatomiquement la mobilité du squelette. très élaborées, elles sont constituées de cartilage, de tendons, de membrane synoviale.

La gêne articulaire apparaît avec l’usure du cartilage qui entoure et protège les os. Un cartilage détérioré n’assure plus ses fonctions protectrices, les os frottent les uns contre les autres à chaque mouvement provoquant de l’inconfort, des inflammations, des douleurs. Ces gênes articulaires peuvent être également associées à des raideurs, compliquant le quotidien et diminuant la mobilité.

Plus fréquemment ce sont les seniors qui souffrent de problèmes articulaires dégénératifs liés à l’âge, mais on voit également des arthroses ou des usures articulaires chez des personnes plus jeunes ou chez les sportifs. De plus, le surpoids peut être un facteur aggravant des problèmes articulaires.

Les articulations particulièrement mobiles tels que les épaules, les coudes, les poignets, les mains, les hanches, les genoux et les chevilles sont souvent touchées. En cause, l'usure continuelle provoquée par le choc et le mouvement des os impliqués dans chaque articulation.

articulation

Nos conseils pour soulager vos articulations

Les chevilles et les pieds

Impliquées dans la posture et la marche, les articulations des chevilles et des pieds sont très complexes.

Les douleurs au niveau des chevilles et des pieds peuvent être soulagées grâce à des chaussures adaptées, accompagnées de semelles qui absorbent les chocs et stabilisent les appuis pendant la marche. Les chaussures plates sont à éviter. L'idéal étant de d'utiliser des chaussures dont le talon fait 4 à 5 cm.


Les mains

articulation mains

Les mains sont des zones du corps qui souffrent le plus du processus dégénératif articulaire. En cause : les "mico mouvements" répétés tout au long de la vie. Pour le limiter, il est conseillé de réaliser au quotidien des exercices qui renforcent les muscles des mains et des poignets. Ainsi, par exemple, vous pouvez réaliser un exercice simple qui consiste à manipuler une balle molle en caoutchouc en la serrant fort puis en relâchant progressivement la pression. Objectif : renforcer les muscles des mains et poignets.


Les épaules

articulation épaule

En cas de gênes au niveau des épaules, le repos et l'écharpe d'immobilisation sont conseillés. Cette dernière permet d'éviter que tout le poids du bras ne pèse sur l'épaule douloureuse. Pratiquer la natation apporte aussi de nombreux bienfaits. Cette pratique renforce les muscles et est peu traumatisante pour les articulations.


Les genoux

articualtion genou

Articulation la plus sollicitée, très mobile et supportant une grande partie du poids du corps, le genou subit avec le temps une usure irréversible. Ce risque augmente chez les personnes sédentaires qui font peu d'exercice physique. En effet, pratiquer une activité sportive permet de renforcer les muscles qui maintiennent la stabilité du genou.

Voici quelques astuces qui pourront vous aider au quotidien à soulager vos douleurs aux genoux.

  • En cas de douleur, l'application de froid sur la zone concernée est particulièrement efficace pour soulager la douleur (c'est la thermothérapie). A l'inverse, appliquez du chaud sur la zone si votre articulation est raide (le matin au lever par exemple). Vous pouvez utiliser une poche d'eau froide ou chaude ou une bouillotte, quelques minutes plusieurs fois par jour.
  • Aidez-vous d'un bâton pendant la marche (à utiliser avec la main opposée au genou douloureux). Cela sécurise la marche et peut réduire la gêne.
  • Les exercices isométriques sont simples et très efficaces pour soulager l'arthrose du genou : contractez les muscles qui entourent l'articulation sans la faire bouger.


Les hanches

articulation hanche

Pratiquez une marche quotidienne, en dehors des périodes les plus douloureuses, ou le vélo.

Mieux vaut éviter la station debout prolongée et le port de charges trop lourdes.

Dormez ou reposez-vous en plaçant un coussin entre vos cuisses, ou allongé sur le dos, hanches en extension.



Des compléments alimentaires au service de vos articulations

gélules articulations

Parmi les prises en charge de la gêne articulaire, on peut citer les compléments alimentaires.

Ils sont une aide intéressante car source d'actifs protecteurs, réparateurs et anti-inflammatoires, ils peuvent avoir un effet bénéfique sur les douleurs articulaires et aider à retrouver une certaine mobilité.

Associés à une alimentation équilibrée, les compléments alimentaires favorisent une meilleure qualité de vie et peuvent aider à calmer les gênes et à retrouver souplesse et mobilité.


Quel complément alimentaire choisir ?

Pour vous aider à soulager vos articulations, conserver leur souplesse et freiner leur vieillissement, privilégiez les compléments alimentaires dont la composition 
intègre des actifs aux bienfaits reconnus tels que :
    •    le curcuma, un puissant antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires qui contribue à la bonne santé des articulations et des os et améliore la souplesse et la mobilité (à associer au piper nigrum pour en augmenter la biodisponibilité)
    •    l'harpagophytum, pour ses vertus anti-inflammatoires
    •    et aussi on peut citer le manganèse, la vitamine D3, la glucosamine, chondroïtine…

Catégories