Le vieillissement entraîne une diminution progressive de toutes les fonctions de l'organisme, qu'elles soient physiques ou intellectuelles. Heureusement grâce aux plantes, il est possible de ralentir ce processus et de retrouver un excellent confort de vie. Parmi les conséquences du vieillissement, on peut citer :
Les problèmes de mobilité : à partir de 50 ans environ, les cartilages et les os s'appauvrissent en nutriments essentiels et ont du mal à se régénérer. L'articulation devient alors sensible et la mobilité diminue.
Le déclin de la mémoire et des capacités intellectuelles : le système nerveux est aussi modifié, ce qui se traduit par une augmentation du temps de réaction pour résoudre un problème, une plus grande difficulté à apprendre, à retenir ou à assimiler de nouvelles informations.
Le ralentissement des fonctions cardiaques et hépatiques : à partir d'un certain âge, le coeur se fatigue plus vite et la fréquence cardiaque après l'effort s'accélère. Quant au foie, sa capacité à métaboliser de nombreuses substances diminue elle aussi.