Les bienfaits du bambou pour les articulations

Les bienfaits du bambou pour les articulations

Très utilisé dans le domaine de la construction, le bambou n'est cependant pas uniquement un matériau de construction. Originaire d'Asie, cette plante de la famille des Poaceae sert également à soulager les articulations douloureuses. Nutrinia vous invite à en apprendre plus sur les bienfaits du bambou.

Origine et culture du bambou

Le bambou est une plante originaire d'Asie notamment de Chine et d'Inde. Il pousse dans les régions tropicales, mais aujourd'hui on le retrouve un peu partout dans le monde, car il a la capacité de s'adapter à toutes les conditions climatiques. Il existe dans le monde plus de 1200 variétés de bambous. Les espèces les plus utilisées en phytothérapie sont le Bambusa arundinacea et le Bambusa vulgaris.

Composition du bambou

Le bambou est une plante très riche en acides aminés, en sels minéraux (fer, calcium…) et en silice. L'exsudat ou Tabashir est la partie de la plante qui est utilisée en phytothérapie. Il s'agit de la résine qui se forme à l'intérieur du bambou, au niveau des nœuds. Cet exsudat a une forte teneur en silice (composé de 70% de silice environ).

Les effets du bambou sur les articulations

Grâce à sa richesse en silice, le Tabashir du bambou a une action positive sur l'organisme, en particulier sur les articulations. Il permet en effet de maintenir la santé des os et favorise le confort articulaire. Il peut donc être utilisé pour soulager les tensions musculaires ou être prescrit en cas d'inconforts tendino-musculaire. Le bambou aide également à prévenir la dégénérescence du cartilage et peut donc être employé dans le traitement de maladies telles que l'arthrose et l'ostéoporose. Le bambou est disponible en infusion, en tisane, en poudre, en gélules, etc. Vous pouvez donc choisir la forme qui vous convient le mieux.

Catégories