Les Bienfaits Santé des Oméga 7

mai 15, 2020

Moins célèbres que les Oméga 3 et 6 que vous connaissez certainement déjà, les Oméga 7 sont des acides gras. Bien que méconnus, les Oméga 7 possèdent plusieurs vertus bénéfiques pour la santé. Que connaît-on réellement de ces acides gras ? Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur les bienfaits des Oméga 7, tout particulièrement en capsules.

Les Oméga 7, qu'est-ce que c'est ?

Les Oméga 7 font partie de la famille des acides gras mono-insaturés. Ils contiennent différents types d'acides :

  • acide trans-vaccénique ou acide 11-octadécénoïque ;
  • acide paullinique ou acide 13-eicosénoïque ;
  • acide palmitoléique ou acide 9-hexadécénoïque.

Ces trois types d'acides jouent tous des rôles très importants dans l'organisme. Toutefois, c'est l'acide palmitoléique qui est le plus intéressant et le plus souvent associé aux Oméga 7. De façon générale, les Oméga 7 sont bénéfiques pour le bon fonctionnement du cœur, la santé de la peau ou encore le système digestif.

Où trouver des Oméga 7 ?

Contrairement aux Oméga 3, on ne retrouve malheureusement pas d'Oméga 7 dans notre alimentation de façon abondante.

La principale source naturelle d'Oméga 7 est le fruit de l'argousier (Hippophae rhamnoides L.). L'argousier est un arbuste épineux et rustique dont les fruits sont des baies orangées. La pulpe de ces dernières est très riche en Oméga 7. Cette pulpe a des propriétés dermatologiques, digestives et cardiovasculaires. Elle est également connue pour renforcer le système immunitaire.

En dehors de l'argousier, il est possible de retrouver des Oméga 7 dans la noix de Macadamia et dans les extraits d'anchois. Les Oméga 7 sont disponibles sous forme d'huile et de gélules (capsules). La biodisponibilité des Oméga 7 en capsules contenant des extraits d'argousier est particulièrement intéressante. En effet, la source d'acide palmitoléique (acide 9-hexadécénoïque) la moins coûteuse est l'argousier.

De façon générale, les carences en Oméga 7 sont importantes, mais plus encore chez les femmes ménopausées. Il est donc fortement recommandé une supplémentation en Oméga 7 grâce à des compléments alimentaires (notamment en capsules) à base de ces acides gras extraits de l'argousier.

bienfaits santé omega 7

Quels sont les bienfaits des Oméga 7 ?

Les Oméga 7 sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ils possèdent de nombreuses vertus et n'ont pas d'effets secondaires.

Le syndrome métabolique

Des études scientifiques réalisées sur les Oméga 7 ont montré que l'acide palmitoléique a des effets remarquables sur le syndrome métabolique. Ce dernier fait référence aux problèmes de santé généralement liés à un métabolisme déficient. Il s'agit entre autres du diabète de type 2, des troubles cardiovasculaires voire des cancers (notamment celui du côlon), etc. Les acides gras Oméga 7 peuvent participer à traiter certains facteurs relatifs au syndrome métabolique comme une résistance à l'insuline, une pression artérielle trop forte ou encore un déséquilibre du cholestérol.

Des effets antiseptique et anti-inflammatoire

Les Oméga 7 possèdent un effet anti-inflammatoire remarquable. En effet, ces acides gras ont la particularité de désactiver la protéine provoquant des réactions au stress cellulaire. Leur consommation a un effet important sur la protéine réactive qui est l'un des marqueurs sanguins principaux de l'inflammation. Il peut donc être bénéfique de consommer des compléments alimentaires d'Oméga 7 issus des fruits de l'argousier pour soulager et prévenir des inflammations.

Peau et muqueuses

Les acides gras Omégas 7 possèdent un puissant pouvoir hydratant. L'acide palmitoléique fait partie des éléments constitutifs du sébum qui est une vraie barrière lipidique servant à protéger l'épiderme. Ils contribuent à maintenir la peau en bonne santé. Par conséquent, les Oméga 7 sont recommandés aux personnes touchées par la sécheresse de la peau ou des muqueuses. Cette sécheresse touche notamment l'intérieur de la bouche et les yeux, mais aussi la paroi vaginale pour les femmes.

Les sources d'Oméga 7 peuvent aussi traiter les problèmes dermatologiques comme l'acné ou l'eczéma. Ces acides aident à la cicatrisation des brûlures et des plaies.

La perte de poids

L'acide palmitoléique aurait les propriétés d'une molécule signal, qui facilite les communications et les échanges entre les tissus adipeux de l'organisme et les muscles.

Les Oméga 7 ont un effet positif sur les taux de cholestérol HDL et l'inflammation ainsi que sur l'obésité. De plus, ils participent à la réduction de la résistance à l'insuline et du taux de glucose sanguin. Grâce à ses différentes actions sur l'organisme, l'acide palmitoléique aide à mieux utiliser l'énergie.

Le sport

Depuis plusieurs années, les Oméga 7 en compléments alimentaires sont utilisés dans les routines des sportifs. Longtemps ignorés, ils sont progressivement remis au goût du jour grâce aux études scientifiques effectuées à leur sujet. La communauté sportive est de plus en plus intéressée par les propriétés de l'acide palmitoléique. En plus de leurs effets bénéfiques sur l'organisme, les Oméga 7 sont synthétisés dans le foie. Cette synthétisation est influencée par une enzyme appelée delta-9 désaturase et se fait à partir de l'acide palmitique.

À l'instar des autres Oméga plus connus, les Oméga 7 jouent des rôles importants. Ils ont de nombreuses propriétés qui se rejoignent dans un but unique : favoriser un bon état de santé. C'est pourquoi une supplémentation en Oméga 7 avec des compléments alimentaires à base d'extraits de l'argousier est si bénéfique.

Auteur