Les carences en acides gras essentiels

juin 16, 2020

Notre 1er sujet en relation avec l'actualité (soutenir son immunité) et la saison (saison des allergies) concerne d'une manière générale le système immunitaire en rapport avec notre terrain carencé en AGI (acides gras insaturés), provoquant, entre autre des troubles ORL, cutanés et allergiques, notamment la sécheresse des muqueuses en général et « La sécheresse des yeux en particulier ».


Pour info : plus de 26 millions de personnes en France portent des lunettes et 1 adulte sur 3 se plaint de fatigue et sécheresse oculaire.


Nos yeux sont des organes précieux et notre rétine est la partie du cerveau qui se voit !

Ce terrain carencé en AGI résulte d'une subcarence globale en nutriments et en particulier d'une carence chronique en acides gras essentiels jouant un rôle prépondérant dans les membranes cellulaires et dans les tissus nerveux et cérébraux.
Ils aident à renforcer l'immunité, agissent sur nos humeurs, soutiennent la santé cardiaque, permettent d'améliorer nos performances physiques et mentales et réduisent nos douleurs articulaires, l'inflammation et la sécheresse des muqueuses.

Parmi ces acides Gras dits insaturés (très importants pour le corps), il y a :
 
*Les Omega 7 (acide palmitoléique) synthétisés par notre corps en faible quantité ce qui ne couvre malheureusement pas nos besoins quotidiens.
Source alimentaire :« Fruits de l’argousier », noix de macadamia anchois.

Les omégas 7 dans l'huile d'argousier possèdent de nombreuses vertus et sont sans effets secondaires*. Ils réduisent les troubles du métabolisme( diabète, cholestérol, surpoids...), améliorent le système dermatologique, digestif et cardiovasculaire,  l'hydratation des muqueuses et plus particulièrement la muqueuse conjonctive et cornée, renforcent l'immunité, réduisent la fatigue surrénale et ont des propriétés anti oxydantes et anti inflammatoires.

L'ARGOUSIER : « Arbre magique, Remède naturel historique existant depuis des milliers d'année en Europe et Asie, aux vertus médicinales réputées, Remède envoyé des dieux, Or liquide, Fruit sacré d'Hymalaya.
L'Huile des fruits d'Argousier a une haute valeur nutritive en Acides gras essentiels, en Vit A, B (B1, B2, B6), C, D K, P, potassium, calcium, Magnésium, fer, phosphore, caroténoides, flavanoides acide folique et autres minéraux…
C'est une des seules plantes au monde à contenir tous les Acides Gras Omégas 3, 6, 7 et 9) :
Un cocktail de guérison puissant.

Il est donc très intéressant de prendre des omégas 7 en supplémentation sous forme de capsules d'huile d'argousier en cure d'au moins 3 mois pour profiter de tous ses bienfaits.
Penser, pour le syndrome des yeux secs d'y associer de l'acide Alpha lipoique (abats, viande de bœuf, épinards, brocolis), La B12 (foie de veau, abats, poisson, œuf, lait et produits laitiers, omégas 3 et omégas 6*).
Source :  NUTRINIA « SECHERESSE OCCULAIRE » (conditionnement pour 3 mois)

    •    *PE : Personnes enceintes ou allaitantes, hypotendues ou sous intervention chirurgicale avec pb de la coagulation
    •    *Source alimentaire Omégas 3 : poisson gras, huile de lin, cameline, chanvre, colza, huile de krill, Omégas 6: huile tournesol, mais  onagre, bourrache, Omégas 9 :huile d'olive, noix,
arachide, noisette, avocat, huile d'argan

naturopathe