Contre la mauvaise circulation sanguine et bien plus encore… Le cassis a tout bon !

Riche en flavonoïdes et en tanins, le cassis est bien connu pour réguler la circulation sanguine et faire baisser la pression artérielle. Mais le cassis possède de nombreuses vertus bienfaisantes pour notre santé. Ses feuilles, ses bourgeons, ses pépins soulagent des inflammations articulaires, des allergies, de la toux, des maux de gorge...  D’une grande teneur en vitamines C et B, ses baies sont riches en antioxydant et stimulent les défenses immunitaires.

Originaire d’Europe du Nord, le cassis est un arbrisseau sans épine qui fait des petites fleurs d'un vert teinté de rouge formant des grappes pendantes avant l'arrivée de ses fruits. Les baies du cassis sont facilement reconnaissables à leur couleur noire et leur aspect lisse. Pour un usage médicinal, ses bourgeons se récoltent au début du printemps, ses feuilles en juin et ses fruits à maturité.
Utilisé dès le 18ème siècle, le cassis est bien connu aujourd'hui pour ses propriétés antirhumatismales, diurétiques, toniques, antibactérien, anti-inflammatoire et anti- stress, il est conseillé en cas de douleurs articulaires, de rhumatismes, d’arthrose, de goutte et d'arthrite. Sans effets indésirables, le cassis à vraiment tout bon !

Bon à savoir : L'huile issue des pépins de cassis contient de la vitamine E, un antioxydant naturel, conjugué à des acides gras essentiels de types oméga-3 et oméga-6 qui permettent de maintenir l'élasticité de la peau. Ces acides gras sont largement impliqués dans les processus anti-inflammatoires, bénéfiques pour atténuer les rougeurs et calmer les irritations.

Pour potentialiser les effets du cassis sur la circulation sanguine, il est intéressant de l’associer à d’autres plantes comme la vigne rouge l’hamamélis et le marron d’Inde. Le laboratoire Nutrinia vous propose un complexe BIO particulièrement efficace : VeinoPhyt® alliant les bienfaits du marron d’Inde, de la vigne rouge, de l’hamamélis et du cassis.

Catégories