Jambes lourdes, varices, hémorroïdes… l’Hamamélis traite vos problèmes circulatoires

Avec ses propriétés vasoconstrictrices, hémostatiques et astringentes, l’hamamélis est un précieux allié pour réguler votre circulation veineuse.


L’hamamélis est un arbuste aux feuilles ovales, d’un vert très sombre et légèrement duveteuses. En automne, ses feuilles s’éclaircissent vers un jaune lumineux et de petites fleurs jaunes au parfum agréable apparaissent. L’hamamélis est utilisé depuis des siècles par les indiens d’Amérique du Nord. Ces derniers s’en servaient contre les problèmes inflammatoires, les hémorroïdes et pour stopper les hémorragies. Les européens ramènent cette plante sur leurs bateaux et l’utilisent pour ses propriétés astringentes et son action favorisant la coagulation du sang.


Aujourd’hui, l’usage de l’hamamélis est reconnu pour traiter les varices, les hémorroïdes, les sensations de jambes lourdes mais aussi les inflammations de la peau et des muqueuses. Son action sur les phlébites est aussi reconnue. Grâce à ses nombreux tanins astringents et flavonoïdes cette plante se révèle très efficace pour rétablir un bon tonus veineux. L’hamamélis est également utilisé traditionnellement pour traiter la couperose, les plaies, les infections cutanées ou encore les piqûres d’insectes et les inflammations liés à un coup de soleil. Elle possède des vertus désinfectantes et soigne efficacement les petites blessures et les escarres.

Les propriétés de l’hamamélis sont très proches de celle de la vigne rouge, c’est pour cela que ces deux plantes sont généralement associées pour encore plus d’efficacité et potentialiser leurs effets contre les hémorroïdes, les varices, les jambes lourdes et contusions. Nutrinia vous propose un complexe BIO particulièrement efficace avec VeinoPhyt® alliant les bienfaits du marron d’Inde, de la vigne rouge, de l’hamamélis et du cassis.

Catégories