4 plantes efficaces pour bien dormir

déc. 9, 2020

Les troubles du sommeil toucheraient plus de 70% de la population. Ces troubles peuvent avoir des conséquences sur la santé, notamment une fatigue accrue, des moments de somnolence, une certaine irritabilité, des pertes de mémoire, des migraines et même des problèmes dépressifs. Il est ainsi important de ne pas laisser l’insomnie s’installer. Avant le recours aux somnifères et leur accoutumance, de bonnes habitudes de vie, des traitements à base de plantes peuvent vous aider à faire de beaux rêves.



L'aubépine

aubépine

L'aubépine est connue depuis l'Antiquité, voire par certains peuples de la préhistoire. Elle est réputée pour traiter des problèmes cardiaques plutôt légers tels que les palpitations ou une insuffisance cardiaque. Cette plante est aussi efficace pour traiter l'anxiété, l'insomnie et des troubles légers du sommeil ou encore des troubles liés à la ménopause.

Principes actifs :
 acides triterpéniques, flavonoïdes, rhamnoside, vitexine, hyperoside, chlorogénique, proanthocyanidols.


Le coquelicot

coquelicot

Le pétale de coquelicot renferme des alcaloïdes qui ont une action remarquable sur les troubles du sommeil de l'adulte et de l'enfant. Ils ont un effet sédatif qui fait disparaitre la nervosité, l'anxiété et l'émotivité. Grâce à son action douce sans aucun risque d'accoutumance, le coquelicot est recommandé pour tous, y compris les personnes âgées et les enfants.

Principes actifs :
 alcaloïdes, anthocyanosides, mucilage, tanins.

La mélisse

mélisse

La mélisse est une plante connue depuis la Grèce antique et utilisée pour ses bienfaits contre le stress, l'insomnie et le surmenage. On lui reconnaît des propriétés antispasmodiques, antivirales, digestives et une efficacité contre l'angoisse. Elle est utilisée dans le traitement des troubles nerveux, les problèmes intestinaux et gastriques.

Principes actifs :
 aldéhydes terpéniques (citral, citronellal), alcools terpéniques (eugénol, géraniol, linalol, citronellol), sesquiterpènes (carophyllène).

Le tilleul

tilleul

Le tilleul est un "tranquillisant" naturel. Il diminue le stress et améliore les états anxieux et les troubles du sommeil. Il aide également à diminuer la tension artérielle et a des effets diurétiques. De plus, il permet le soulagement de troubles digestifs à type de spasmes ainsi que les symptômes liés aux rhumes.

Principes actifs :
 flavonoïdes, kaempférol, quercétine, mucilage, farnésol.

Et aussi…

La valériane, plante utilisées depuis des millénaires, elle est reconnue pour ses propriétés inductrices du sommeil et pour soulager nervosité et anxiété. Néanmoins, son utilisation est déconseillée auprès des enfants.

Le bacopa, riche en alcaloides et saponines triterpénoïdes, peut également avoir son intérêt de part son action sur le système nerveux.

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