la détox

juin 19, 2020

Notre foie, et plus encore l’alliance foie, vésicule biliaire et intestin, joue un rôle essentiel dans la filtration et l’élimination des déchets de notre organisme. A chaque changement de saison, un nettoyage du foie permet d’éliminer les toxines accumulées. Une cure détox est particulièrement importante pour effacer le teint terne et la fatigue afin de régénérer notre corps et augmenter notre résistance aux infections.

Lorsque tout va bien, notre foie se régénère tout seul. Toutefois, lorsque ces déchets sont trop nombreux (pollution, alimentation riche, alcool, cigarette….), il a besoin d’un coup de pouce pour se purifier de tous ses déchets. Différents symptômes peuvent alors apparaitre comme la fatigue chronique, les migraines, des difficultés de récupération, des somnolences, les hémorroïdes, les réveils nocturnes ou encore les nausées.
Ainsi, notre foie constitue un véritable écosystème dans lequel cohabitent des fonctions vasculaires, biliaires, métaboliques et immunologiques. Il intervient dans la détox des déchets de notre métabolisme et de notre environnement. Il collabore avec le système immunitaire et par sa fonction de réservoir à vitamines, il joue un large rôle dans notre défense anti-virale ou anti-bactérienne.

Le rôle du foie dans le processus de détoxification

role du foie dans la détox

Organe le plus volumineux De notre corps, le foie remplit trois fonctions vitales indispensables à notre organisme

  1. Le foie a un rôle essentiel de filtre en récupérant et en éliminant les toxines du corps ou des aliments que nous ingérons.
  2. Le foie assure le métabolisme des glucides, des lipides et des protéines tout en sécrétant de la bile, indispensable à notre digestion. Il évite par ailleurs les hémorragies grâce à un processus de coagulation.
  3. Enfin, notre foie est un véritable réservoir de vitamines A, D, E, K et  de glycogène c'est-à-dire de glucides. Le foie stocke l’énergie sous forme de sucre nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.

Comment donner un coup de pouce à notre foie pour se libérer de ses déchets et se régénérer ?

Lors d’une cure détox, il est important de limiter l’alcool, les aliments trop riches en sucres, en graisses et d’éviter la consommation de produits industriels ou transformés. En revanche les aliments riches en antioxydants et minéraux (magnésium, calcium, phosphore, fer) ainsi qu’en vitamines (A, B et C) sont bénéfiques pour le foie. De plus, de nombreuses plantes possèdent des propriétés détoxifiantes hépatiques ainsi que des propriétés protectrices pour le foie. L’ortie, la chicorée, la bardane, l’artichaut, le curcuma, le romarin possèdent des vertus détox et hépato-protectrices.

les aliments détox

Les aliments détox


L’alimentation joue un rôle fondamental sur la santé du foie. Pour désengorger un foie fatigué, certains aliments sont précieux :
Le chocolat noir avec une teneur en cacao supérieure à 70% apporte magnésium qui a un effet protecteur sur cet organe. Le chocolat noir est également riche en antioxydants qui permettent de retarder le vieillissement des cellules du foie.
Les noix, noix de pécan, noisettes, amandes sont riches en phosphore qui facilite la digestion et la dégradation des graisses et évite qu’elles ne s’accumulent dans le foie.
Les laitages, consommés avec modération, apportent les besoin en calcium et évitent certaines carences
Le thé vert très riche en antioxydants permet d’activer et de détoxifier le foie. Sa teneur en polyphénols aide à réduire le taux de lipides dans le sang et améliore la santé cardiovasculaire.
Les fruits rouges et les agrumes, riches en vitamine C, réduisent le risque d’inflammation et des lésions de cellules hépatiques. La vitamine C renforce le système immunitaire, elle détoxifie le foie et lutte contre les radicaux libres.
Le café contient de la caféine qui stimule le fonctionnement des cellules hépatiques et qui possède un effet protecteur chez les patients souffrant d’une maladie du foie.

Catégories

Auteur