Les vitamines

Les vitamines

Présentes dans de nombreux aliments, les vitamines sont des micronutriments indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Elles aident à lutter contre les infections en renforçant notre organisme et interviennent dans la maturation de certains tissus.

Ainsi, les vitamines permettent la réparation de tissus abîmés, elles préviennent l’apparition de certaines maladies et le vieillissement prématuré.
A l’exception de la vitamine D qui peut être synthétisée via les rayons UV, les vitamines ne peuvent être synthétisées par notre corps et doivent être apportées par notre alimentation.
Des apports insuffisants en vitamines peuvent provoquer à plus ou moins long terme des perturbations bio-logiques plus ou moins graves.
Les femmes enceintes, les personnes fragiles, les sportifs de haut niveau doivent tout particulièrement surveiller leur taux de vitamine. Mais pas de panique, les vitamines  présentes dans les aliments : (fruits, légumes, céréales, légumineuse, viandes, poissons, œufs, produits laitiers, épices et aromates), nous permettent en général de couvrir nos principaux besoins.
Notez toutefois que les vitamines sont partiellement détruites par la cuisson et totalement dénaturées par cette même cuisson. Il est donc essentiel de manger fréquemment des aliments crus (fruits, légumes, viande, poisson, aromates, épices…).

Catégories

Auteur

Tags