Troubles digestifs : prévention et solutions pour les soulager

Les troubles relatifs à la digestion constituent une véritable problématique chez certaines personnes. Ils sont dus à de nombreux facteurs, dont l'alimentation qui en est généralement la principale cause. Néanmoins, certaines personnes sont plus à risque de les développer à cause d'intolérances alimentaires et de fragilités anatomiques.

Les troubles digestifs les plus fréquents

Les problèmes digestifs sont nombreux. Les plus récurrents sont, entre autres :

  • la paresse intestinale,
  • les ballonnements,
  • les flatulences,
  • les éructations,
  • les brûlures d'estomac,
  • les douleurs abdominales…

La paresse intestinale est caractérisée par un transit très lent et se manifeste par la rareté des passages à la selle. Quant aux ballonnements, ils sont dus à la présence de gaz dans l'intestin. Cela peut être dû à une mauvaise alimentation, un intestin irritable, la constipation ou des effets secondaires de certains médicaments.

Pour ce qui est des flatulences ou gaz intestinaux, elles sont provoquées par la paresse intestinale, l'ingestion d'air ou autre phénomène. Elles sont émises sous forme de gaz alors que les éructations sont des rots. En ce qui concerne les brûlures d'estomac, elles sont généralement dues à un taux d'acidité trop élevé dans l'estomac. Avec les douleurs abdominales, elles peuvent provoquer le reflux gastro-œsophagien, un autre trouble digestif non négligeable.

Troubles digestifs appareil digestif

La prévention des troubles digestifs

Pour prévenir l'apparition des troubles digestifs, vous devez adopter une bonne hygiène de vie. Mettez surtout un point d'honneur à adopter des habitudes alimentaires saines. Premièrement, vous ne devez sauter aucun repas. Le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner sont tous les trois très importants. Environ deux à trois heures avant un repas, pensez à boire de l'eau afin d'éviter à l'organisme de se déshydrater. Ce faisant, vous préparez votre organisme à digérer plus facilement la nourriture que vous allez manger.

Quelques méthodes de grand-mère permettent de préparer efficacement l'estomac à recevoir des aliments. Vous pouvez par exemple, boire une solution obtenue à partir de la dilution d'une cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau. Cette astuce devrait vous être utile si vous avez des brûlures d'estomac après les repas. Pour finir, veuillez prendre le soin de bien mâcher les aliments et de manger lentement. Évitez au maximum de boire de l'eau, surtout de l'alcool, pendant les repas.

Le traitement naturel des problèmes de digestion

En cas de survenue des troubles digestifs chroniques, consultez un médecin. Si vous en êtes victime de temps à autre, un traitement basé sur les plantes pourra vous aider à vous soulager. Parmi les végétaux reconnus efficaces contre les problèmes de digestion, il y a l'artichaut et le goémon noir (ascophyllum nodosum).

Grâce à l'inuline dont il est entre autres composé, l'artichaut favorise le confort intestinal et évite les flatulences, les lourdeurs abdominales, la paresse intestinale… Consommée sous forme de tisane ou de complément alimentaire, cette plante agit positivement sur la digestion en stimulant la sécrétion de la bile par le foie. Quant au goémon noir, il joue un rôle important au niveau du côlon. Il rend les selles suffisamment molles pour faciliter leur évacuation.

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