L'ascophyllum nodosum, un trésor des océans pour notre santé

nov. 5, 2020

L'Ascophyllum nodosum, cette algue comestible riche en nutriments et bénéfique pour l'organisme, est également appelée le Goémon noir. En effet, lorsque ces algues brunes sont déshydratées, elles noircissent. Il s'agit d'une algue venant de l'espèce Phaeophyceae, de la même famille que les fucaceae ou les fucacées. Vous pouvez trouver de l'ascophyllum nodosum sur le long des côtes de l'océan Atlantique nord, au Canada ou encore en Europe. Elle est réputée comme étant une source nutritionnelle importante. Elle apporte des minéraux, protéines, vitamines, polysaccharides et polyphénols.

ascophyllum nodosum santé

Les bienfaits de l'ascophyllum noueuse

L'ascophyllum nodosum, à travers sa composition et son caractère naturel, apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

Une algue antibactérienne très efficace

Selon des études effectuées in-vitro, l'ascophyllum nodosum a une propriété antibactérienne. En effet, sa composition en fucoxanthine constitue un remède parfait pour lutter contre les bactéries telles que les staphylocoques, les streptocoques agalactiae et les aureus.

Une santé bucco-dentaire optimale

Le goémon noir est également réputé comme étant un remède efficace pour maintenir un bon état bucco-dentaire. Cette analyse est le résultat d'un essai clinique réalisé auprès de plusieurs adultes ayant du tartre. Les tests ont été effectués par voie orale, avec un traitement de 500 mg par jour, administré sur 2 périodes de 6 mois, avec une pause d'une durée d'un mois entre les deux. Après le traitement, le taux de tartre a été diminué de 52%.

Élimination des métaux lourds

Parmi les composants qui figurent dans l'ascophyllum nodosum, les alginates favorisent la détoxification de l'organisme des métaux lourds. En effet, le plomb et le mercure se lient aux alginates. Les ions toxiques s'évacuent alors plus facilement par les voies naturelles.

Une meilleure digestion et une régulation du poids facilitée

L'ascophylle nodosum est riche en fibres, ce qui lui permet de favoriser le transit intestinal et la digestion. En effet, cette algue est composée de polysaccharides qui favorisent la modification de la flore intestinale.

L'ascophyllum nodosum possède de nombreux bienfaits contre l'obésité et le surpoids. Les polysaccharides et polyphénols qui composent cette algue brune sont des éléments importants pour modérer le fonctionnement des enzymes digestives, notamment l'alpha-glucosidase, l'alpha-amylase, la lipase et la pepsine. Elle est donc très intéressante pour prévenir et gérer l'obésité.

Une supplémentation en goémon noir améliore donc le fonctionnement de la flore intestinale en amplifiant l'existence des bactéries dominantes, telles que les firmicutes et les bactéroïdètes. Cependant, ces dernières doivent être bien équilibrées pour prévenir l'obésité et le surpoids. La fucoxanthine aide quant à elle à lutter contre l'évolution des tissus adipeux, notamment au niveau du ventre. C'est pourquoi cette algue comestible se retrouve dans le complément alimentaire Confort Digestif de Nutrina, afin de faciliter le transit et éviter les inconforts gastriques.

Une algue qui facilite le confort intestinal

Pour avoir un résultat optimal sur la santé grâce à cette algue 100% naturelle, la supplémentation en ascophylle nodosum doit être bien équilibrée et être accompagnée d'une hygiène de vie normale. Il est donc nécessaire d'opérer des changements si nécessaire à ce niveau, avant d'entamer un traitement. Pour éviter les ballonnements, il est conseillé d'adapter son alimentation afin de favoriser son confort digestif. Le but est de réactiver vos enzymes digestives. Ainsi, vous êtes sûr d'avoir une digestion optimale grâce à un produit naturel provenant de l'océan.