Combattre le stress

Chacun d’entre nous est touché par le stress au moins une fois dans sa vie. Difficile à gérer, il n’est pourtant pas impossible de le canaliser.

Le stress se définit par des réactions de l’organisme, tant émotionnelles que physiques, face à une situation particulière ou à des facteurs de stress (stresseurs). Le stress est une réaction naturelle si celle-ci n’est pas excessive.
A contrario, une situation de stress chronique peut être considérée comme étant pathologique et peut entraîner une amoindrissement du système immunitaire, des désordres digestifs, des céphalées, des troubles du sommeil ou encore d’autres atteintes physiologiques. Surcharge de travail, vie professionnelle intense, rythme quotidien, problèmes de couple, événement traumatique… beaucoup de situations de la vie quotidienne peuvent conduire à des états de stress et d’anxiété.


DES PLANTES, VITAMINES & MINÉRAUX
PEUVENT VOUS AIDEZ

La bacopa fait partie de la pharmacopée de l’Ayurveda (médecine traditionnelle de l’Inde) depuis près de 3 000 ans. Les anciens écrits ayurvédiques le recommandaient pour traiter divers états affectant l'intellect ou le système nerveux central : anxiété, troubles cognitifs, problèmes d’attention, dépression, épilepsie, etc.

Les feuilles d'oranger sont pour leurs vertus à réduire la nervosité aussi bien chez l'adulte que chez l'enfant. Ce sont des sédatives légères qui possèdent un pouvoir calmant et anxiolytique. Riches en flavonoïdes (flavanones et flavanols) et en alcaloïdes, les feuilles de l'oranger amer auraient, selon des recherches scientifiques assez récentes, une activité antioxydante.

Catégories

Auteur