Les bienfaits des Oméga 7

  • Temps de lecture : 2 min.
les bienfaits des omega 7

Moins célèbres que les Oméga 3 et 6 que vous connaissez certainement déjà, les Oméga 7 sont des acides gras. Bien que méconnus, les Oméga 7 possèdent plusieurs vertus bénéfiques pour la santé. Que connaît-on réellement de ces acides gras ? Découvrez ici tout ce qu'il y a à savoir sur les bienfaits des Oméga 7, tout particulièrement d'origine naturelle.

Les Oméga 7, qu'est-ce que c'est ?

Les Oméga 7 font partie de la famille des acides gras mono-insaturés. Ils contiennent différents types d'acides :

• acide trans-vaccénique ou acide 11-octadécénoïque ;

• acide paullinique ou acide 13-eicosénoïque ;

• acide palmitoléique ou acide 9-hexadécénoïque.

Ces trois types d'acides jouent tous des rôles très importants dans l'organisme. Toutefois, c'est l'acide palmitoléique qui est le plus intéressant et le plus souvent associé aux Oméga 7.

De façon générale, les Oméga 7 sont bénéfiques pour le bon fonctionnement du cœur, la santé de la peau et des muqueuses ou encore le système digestif.

Quels sont les bienfaits des Oméga 7 ?

Les Oméga 7 sont indispensables pour le bon fonctionnement de notre organisme. Ils possèdent de nombreuses vertus et n'ont pas d'effets secondaires.

Le syndrome métabolique

Des études scientifiques réalisées sur les Oméga 7 ont montré que l'acide palmitoléique a des effets remarquables sur le syndrome métabolique. Ce dernier fait référence aux problèmes de santé généralement liés à un métabolisme déficient. Il s'agit entre autres du diabète de type 2, des troubles cardiovasculaires voire des cancers (notamment celui du côlon), etc. Les acides gras Oméga 7 peuvent participer à traiter certains facteurs relatifs au syndrome métabolique comme une résistance à l'insuline, une pression artérielle trop forte ou encore un déséquilibre du cholestérol.

Des effets antiseptique et anti-inflammatoire

Les Oméga 7 possèdent un effet anti-inflammatoire remarquable. En effet, ces acides gras ont la particularité de désactiver la protéine provoquant des réactions au stress cellulaire. Leur consommation a un effet important sur la protéine réactive qui est l'un des marqueurs sanguins principaux de l'inflammation. Il peut donc être bénéfique de consommer des compléments alimentaires d'Oméga 7 issus des fruits de l'argousier pour soulager et prévenir des inflammations.

Peau et muqueuses

Les acides gras Omégas 7 possèdent un puissant pouvoir hydratant. L'acide palmitoléique fait partie des éléments constitutifs du sébum qui est une vraie barrière lipidique servant à protéger l'épiderme. Ils contribuent à maintenir la peau en bonne santé. Par conséquent, les Oméga 7 sont recommandés aux personnes touchées par la sécheresse de la peau ou des muqueuses. Cette sécheresse touche notamment l'intérieur de la bouche et les yeux, mais aussi la paroi vaginale pour les femmes.

Les sources d'Oméga 7 peuvent aussi traiter les problèmes dermatologiques comme l'acné ou l'eczéma. Ces acides aident à la cicatrisation des brûlures et des plaies.

Le stockage des graisses

L'acide palmitoléique aurait les propriétés d'une molécule signal, qui facilite les communications et les échanges entre les tissus adipeux de l'organisme et les muscles.

Les Oméga 7 ont un effet positif sur les taux de cholestérol HDL et l'inflammation ainsi que sur l'obésité. De plus, ils participent à la réduction de la résistance à l'insuline et du taux de glucose sanguin. Grâce à ses différentes actions sur l'organisme, l'acide palmitoléique aide à mieux utiliser l'énergie.

Le sport

Depuis plusieurs années, les Oméga 7 en compléments alimentaires sont utilisés dans les routines des sportifs. Longtemps ignorés, ils sont progressivement remis au goût du jour grâce aux études scientifiques effectuées à leur sujet. La communauté sportive est de plus en plus intéressée par les propriétés de l'acide palmitoléique. En plus de leurs effets bénéfiques sur l'organisme, les Oméga 7 sont synthétisés dans le foie. Cette synthétisation est influencée par une enzyme appelée delta-9 désaturase et se fait à partir de l'acide palmitique.

À l'instar des autres Oméga plus connus, les Oméga 7 jouent des rôles importants. Ils ont de nombreuses propriétés qui se rejoignent dans un but unique : favoriser un bon état de santé. C'est pourquoi une supplémentation en Oméga 7 avec des compléments alimentaires à base d'extraits de l'argousier est si bénéfique.

Où trouver des Oméga 7 ?

argousier omega 7
Contrairement aux Oméga 3, on ne retrouve malheureusement pas d'Oméga 7 dans notre alimentation de façon abondante.
La principale source naturelle d'Oméga 7 est le fruit de l'argousier (Hippophae rhamnoides L.). L'argousier est un arbuste épineux et rustique dont les fruits sont des baies orangées. La pulpe de ces dernières est très riche en Oméga 7. Cette pulpe a des propriétés dermatologiques, digestives et cardiovasculaires. Elle est également connue pour renforcer le système immunitaire.
En dehors de l'argousier, il est possible de retrouver des Oméga 7 dans la noix de Macadamia et dans les extraits d'anchois. Les Oméga 7 sont disponibles sous forme d'huile et de gélules (capsules).
La biodisponibilité des Oméga 7 en capsules contenant des extraits d'argousier est particulièrement intéressante. En effet, la source d'acide palmitoléique (acide 9-hexadécénoïque) la moins coûteuse est l'argousier.

De façon générale, les carences en Oméga 7 sont importantes, mais plus encore chez les femmes ménopausées. Il est donc fortement recommandé une supplémentation en Oméga 7 grâce à des compléments alimentaires (notamment en capsules) à base de ces acides gras extraits de l'argousier.

Découvrez la gamme de compléments alimentaires de notre Laboratoire
pour profitez de tous les bienfaits santé des Oméga 7 d'origine végétale

Les avancées scientifiques sur les Oméga 7

De nombreuses études ont été menées ces 10 dernières années, et on découvre que cet acide gras, longtemps oublié, a un avenir très prometteur. Quelques unes de ces études sont pour le moins intéressantes.

Tout début des années 2000, au laboratoire Tokyo Innovation Center des chercheurs japonais font une découverte alors qu’ils étudient des souris obèses et diabétiques :
Ils remarquent que celles qui reçoivent des doses quotidiennes d’Oméga 7 (l’acide palmitoléique) ont une nette amélioration de leur état diabétique après 30 jours : réduction de la prise de poids, baisse de la glycémie, diminution de la résistance à l’insuline… [1].

Aux Etats-Unis, des injections, deux fois par jour, d’huile enrichie en oméga 7 améliorent la sensibilité à l’insuline d’un groupe de moutons et permettent de réduire de 77 % leur prise de poids [2].
Une publication parue dans la revue Annals of Internal Medicine montre des actions très intéressantes chez l’être humain.
En étudiant les données de 3736 personnes, les chercheurs font le lien entre un taux élevé en Oméga 7 et :
• un taux plus bas de triglycérides, un marqueur de notre santé cardiaque ;
• une diminution de la résistance à l’insuline de 16,7 % ;
• une réduction du risque de diabète de type 2 de 28 % ;
• moins de graisse dans les tissus cellulaires [3].

Enfin, une étude brésilienne réalisée en 2014 vient confirmer ces résultats chez l'homme et démontre que les Oméga 7 diminuent l'inflammation du foie et les dommages que peut causer un régime alimentaire trop gras [4].

Les recherches les plus récentes mettent en lumière l'aspect "hybride" du mode d'action de l'Oméga-7 : ils se comporterait en effet à la fois comme un acide gras mais aussi comme une hormone. Plus particulièrement comme une Lipokine, une hormone dont la tâche est de réguler le métabolisme de nos graisses.

Une étude en double-aveugle réalisée par des scientifiques de la Cleveland Clinic a tenté de démontrer comment les Oméga-7 pouvaient aider à prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, des patients on reçu tous les jours pendant un mois une dose de 220 mg d'acide palmitoléique ou un placébo.
Les résultats ont révéler chez les patients traités aux Oméga 7 des améliorations notables (par rapport au groupe témoin ayant reçu le placébo) telles que :
• Une baisse de 15 % des triglycérides
• Une diminution de 8 % du LDL cholestérol (le mauvais cholestérol)
• Une réduction de 44 % du taux des protéines C-réactives, un marqueur de l’inflammation qui, en concentration trop élevée, augmente le risque de maladie coronarienne et d’AVC [5].

Les Oméga 7 interviendraient donc dans les échanges entre nos muscles et nos tissus adipeux et assureraient une meilleure utilisation de ces graisses et éviteraient ainsi leur stockage [6]. Une efficacité donc dans la lutte contre le diabète ou le surpoids.

[1] Zhi-Hong Yang, Hiroko Miyahara and Akimasa Hatanaka, Chronic administration of palmitoleic acid reduces insulin resistance and hepatic lipid accumulation in KK-Ay Mice with genetic type 2 diabetes, Lipids Health Dis. 2011; 10: 120.[2] Susan K Duckett, Gabriela Volpi-Lagreca, Mariano Alende, and Nathan M Long, Palmitoleic acid reduces intramuscular lipid and restores insulin sensitivity in obese sheep, Diabetes Metab Syndr Obes. 2014; 7: 553–563.
[3] Dariush Mozaffarian, Haiming Cao, Irena B. King, Rozenn N. Lemaitre, Xiaoling Song, David S. Siscovick, and Gökhan S. Hotamisligil, Trans-Palmitoleic Acid, Metabolic Risk Factors, and New-Onset Diabetes in US Adults, Ann Intern Med. Author manuscript; available in PMC 2011 Dec 21.
[4] Camila O. Souza, Alexandre A. S. Teixeira, Edson A. Lima, Helena A. P. Batatinha, Lara M. Gomes, Milena Carvalho-Silva, Isabella T. Mota, Emilio L. Streck, Sandro M. Hirabara and José C. Rosa Neto, Palmitoleic Acid (N-7) Attenuates the Immunometabolic Disturbances Caused by a High-Fat Diet Independently of PPARα, Mediators Inflamm. 2014; Il2014: 582197.
[5] Bernstein AM, Roizen MF, Martinez L. Purified palmitoleic acid for the reduction of high-sensitivity C-reactive protein and serum lipids: a double-blinded, randomized, placebo controlled study. J Clin Lipidol. 2014;8(6):612-7.
[6] Cao H, Gerhold K, Mayers JR, Wiest MM, Watkins SM, Hotamisligil GS. Identification of a lipokine, a lipid hormone linking adipose tissue to systemic metabolism. Cell. 2008 Sep 19;134(6):933-44.

Les bienfaits des Oméga-7

  • Temps de lecture : 2 min.
les bienfaits des omega 7

Pourtant essentiel à notre santé, l’Oméga-7 est le moins connu de la grande famille des acides gras Oméga. Bien moins connu que ses cousins Oméga-3 et Oméga-6, il fait figure d'outsider. Mais nous allons voir que ses vertus santé sont nombreuses et son intérêt grandissant.

Les acides gras Oméga, c'est quoi ?

Ils sont constitués de chaînes d'atomes de carbone, parfois reliées à des atomes d'hydrogène. Il en existe 2 types : les acides gras saturés et les acides gras insaturés.
Les acides gras insaturés, dont fait partie l'Oméga-7, possèdent une ou plusieurs liaisons libres sur lesquelles peuvent venir se fixer des atomes d'hydrogène. On les dit alors monoinsaturé (une liaison) ou polyinsaturés (plusieurs liaisons).

Ces acides gras rares sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Présent naturellement dans notre organisme dans les cellules graisseuses, l'acide palmitoleique (Oméga 7) est synthétisé par notre foie. Il permet entre autres de faciliter la communication entre les tissus graisseux et les muscles. Malheureusement, il n'est pas assez présent dans notre organisme et est souvent sujet à carence.

Oméga 7
Molécule d'acide palmitoléique - Oméga-7

Les bienfaits santé des Oméga-7

Les Oméga-7 ont de nombreuses actions reconnues sur toutes les muqueuses de notre organisme:

Sècheresse oculaire
Sècheresse des muqueuses (nez, bouche)
Sècheresse de la sphère vaginale
Sècheresse de la peau (peau sèche et enflammée, eczéma)
Régule et améliore le transit (action sur les muqueuses intestinales)

Et sur de nombreuses fonctions métaboliques :

Soutien du fonctionnement hépatique
• Régulation du cholestérol dans le sang en augmentant le taux de bon cholestérol
• Réduction des risques de développer un diabète de type 2
• Réduction de la présence de la protéine-C réactive (CRP) qui est un marqueur d’inflammation
Soutien du système immunitaire

Des bénéfices pour notre système cardiovasculaire

Une étude en double-aveugle réalisée par des scientifiques de la Cleveland Clinic a tenté de démontrer comment les Oméga-7 pouvaient aider à prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Pour ce faire, des patients on reçu tous les jours pendant un mois une dose de 220 mg d'acide palmitoléique ou un placébo.
Les résultats ont révéler chez les patients traités aux Oméga-7 des améliorations notables (par rapport au groupe témoin ayant reçu le placébo) telles que :
• Une baisse de 15 % des triglycérides
• Une diminution de 8 % du LDL cholestérol (le mauvais cholestérol)
• Une réduction de 44 % du taux des protéines C-réactives, un marqueur de l’inflammation qui, en concentration trop élevée, augmente le risque de maladie coronarienne et d’AVC [5].

Cette étude démontre que les Oméga-7 ont la capacité d’agir de manière globale sur de multiples facteurs généralement associés à un disfonctionnement du métabolisme.

Les avancées scientifiques sur les Oméga-7

De nombreuses études ont été menées ces 10 dernières années, et on découvre que cet acide gras, longtemps oublié, a un avenir très prometteur. Quelques unes de ces études sont pour le moins intéressantes.

Tout début des années 2000, au laboratoire Tokyo Innovation Center des chercheurs japonais font une découverte alors qu’ils étudient des souris obèses et diabétiques :
Ils remarquent que celles qui reçoivent des doses quotidiennes d’Oméga-7 (l’acide palmitoléique) ont une nette amélioration de leur état diabétique après 30 jours : réduction de la prise de poids, baisse de la glycémie, diminution de la résistance à l’insuline… [1].

Aux Etats-Unis, des injections, deux fois par jour, d’huile enrichie en oméga-7 améliorent la sensibilité à l’insuline d’un groupe de moutons et permettent de réduire de 77 % leur prise de poids [2].
Une publication parue dans la revue Annals of Internal Medicine montre des actions très intéressantes chez l’être humain.
En étudiant les données de 3736 personnes, les chercheurs font le lien entre un taux élevé en Oméga-7 et :
• un taux plus bas de triglycérides, un marqueur de notre santé cardiaque ;
• une diminution de la résistance à l’insuline de 16,7 % ;
• une réduction du risque de diabète de type 2 de 28 % ;
• moins de graisse dans les tissus cellulaires [3].

Enfin, une étude brésilienne réalisée en 2014 vient confirmer ces résultats chez l'homme et démontre que les Oméga-7 diminuent l'inflammation du foie et les dommages que peut causer un régime alimentaire trop gras [4].

Les recherches les plus récentes mettent en lumière l'aspect "hybride" du mode d'action de l'Oméga-7 : ils se comporterait en effet à la fois comme un acide gras mais aussi comme une hormone. Plus particulièrement comme une Lipokine, une hormone dont la tâche est de réguler le métabolisme de nos graisses.

Les Omégas-7 interviendraient donc dans les échanges entre nos muscles et nos tissus adipeux et assureraient une meilleure utilisation de ces graisses et éviteraient ainsi leur stockage [6]. Une efficacité donc dans la lutte contre le diabète ou le surpoids.

Où trouve-t-on les Oméga-7 ?

argousier omega 7
Les Oméga-7 ne se trouvent malheureusement pas aussi abondamment dans notre alimentation que les Oméga-3 (poissons gras, huile de colza et de lin, noix…).
la principale source d'Oméga-7 est le fruit de l'argousier. L'argousier (Hippophae rhamnoides L.) est un arbuste qui produit des baies orangées dont la pulpe est très riche en Oméga-7.
En Europe (Russie) et en Asie (Chine), d’où il tire ses origines, les baies sont consommées depuis des centaines d’années. Les principaux pays cultivateurs d'argousiers sont le Canada, l'Allemagne, la Finlande et la France, notamment dans les Alpes du sud et la vallée de la Durance.

Un apport en Oméga 7 d'origine végétale par supplémentation à l'alimentation est recommandé, les carences en acides gras Oméga 7 étant importantes en population générale et plus encore chez la femme ménopausée.

Découvrez
le complément alimentaire
développé par le
laboratoire Nutrinia

et profitez des bienfaits santé
de l'huile d'argousier
titrée en Omega 7

Découvrez nos compléments alimentaires à base d'Oméga 7 d'origine végétale développé par notre Laboratoire

[1] Zhi-Hong Yang, Hiroko Miyahara and Akimasa Hatanaka, Chronic administration of palmitoleic acid reduces insulin resistance and hepatic lipid accumulation in KK-Ay Mice with genetic type 2 diabetes, Lipids Health Dis. 2011; 10: 120.[2] Susan K Duckett, Gabriela Volpi-Lagreca, Mariano Alende, and Nathan M Long, Palmitoleic acid reduces intramuscular lipid and restores insulin sensitivity in obese sheep, Diabetes Metab Syndr Obes. 2014; 7: 553–563.
[3] Dariush Mozaffarian, Haiming Cao, Irena B. King, Rozenn N. Lemaitre, Xiaoling Song, David S. Siscovick, and Gökhan S. Hotamisligil, Trans-Palmitoleic Acid, Metabolic Risk Factors, and New-Onset Diabetes in US Adults, Ann Intern Med. Author manuscript; available in PMC 2011 Dec 21.
[4] Camila O. Souza, Alexandre A. S. Teixeira, Edson A. Lima, Helena A. P. Batatinha, Lara M. Gomes, Milena Carvalho-Silva, Isabella T. Mota, Emilio L. Streck, Sandro M. Hirabara and José C. Rosa Neto, Palmitoleic Acid (N-7) Attenuates the Immunometabolic Disturbances Caused by a High-Fat Diet Independently of PPARα, Mediators Inflamm. 2014; Il2014: 582197.
[5] Bernstein AM, Roizen MF, Martinez L. Purified palmitoleic acid for the reduction of high-sensitivity C-reactive protein and serum lipids: a double-blinded, randomized, placebo controlled study. J Clin Lipidol. 2014;8(6):612-7.
[6] Cao H, Gerhold K, Mayers JR, Wiest MM, Watkins SM, Hotamisligil GS. Identification of a lipokine, a lipid hormone linking adipose tissue to systemic metabolism. Cell. 2008 Sep 19;134(6):933-44.

Inscription Newsletter

Recevez en exclusivité les dernières informations Nutrinia

Nous appeler

Besoin d'un conseil, d'une information ?

Nous écrire

Pas le temps de nous appeler, vous préférez écrire ?

Restons en contact

Rejoignez la communauté sur les réseaux sociaux