Les Oméga 7 : des nouveaux brûleurs de graisse

Les Oméga 7 : des nouveaux brûleurs de graisse ?
3 bénéfices INCROYABLES et MÉCONNUS des Oméga 7

Vous connaissez certainement les Oméga 3 et Oméga 6 ?
MAIS CONNAISSEZ-VOUS LES OMÉGA 7 ?
Ces acides gras ne sont pas forcément très connus mais sont très importants pour la santé.

Les Oméga 7 font partie de la famille des acides gras mono-insaturés. Le plus connu des Oméga 7 est l’acide palmitoléique, qui est le plus intéressant et le plus souvent associé aux Oméga 7.

acide palmitoléique Omega 7

Quels sont les bénéfices santé des Oméga 7 ?

En fait, il y en a beaucoup.
Une équipe de chercheurs japonais a fait une découverte alors qu’ils étudiaient des souris obèses et diabétiques. Ils remarquent que celles qui reçoivent des doses quotidiennes d’Oméga 7 ont une nette amélioration de leur état diabétique après 30 jours. Plus globalement, on remarque une diminution de la prise de poids, une baisse de la glycémie et une diminution de la résistance à l’insuline. Alors oui, ces résultats sont observés sur des souris ; mais sont-ils transposables sur l’être humain ?
Il semblerait que oui. En étudiant les données de plus de 3700 personnes, des chercheurs ont fait le lien entre un taux élevé d’Oméga 7 et un taux plus bas de triglycérides, une diminution de résistance à l’insuline de presque 17%, une réduction du risque de diabète de type II de 20% et moins de graisse dans les tissus cellulaires.

Une autre étude brésilienne démontre aussi que les Oméga 7 diminue l’inflammation du foie.
Point intéressant, les Oméga 7 entraineraient une diminution de l’inflammation des tissus adipeux. Là aussi, vous savez sûrement que la graisse, notamment la graisse viscérale est hautement inflammatoire et sécrète des cytokines inflammatoires. Les Oméga 7 auraient donc tendance à diminuer l’effet inflammatoire de la graisse viscérale.

syndrome métabolique

En résumé, le bénéfice N°1 serait une baisse de la résistance à l’insuline et une diminution du taux de glucose sanguin (glycémie).
Bénéfice N°2 : une diminution de la production de graisses et de leur accumulation.
Bénéfice N°3 : une diminution de l’inflammation
Bénéfice N°4 : une diminution de la sécheresse de la peau et des muqueuses

Par conséquent, les Oméga 7 sont indiqués pour les personnes ayant des sécheresses au niveau de la peau, ou des sécheresses au niveau des muqueuses, comme les yeux par exemple. Par rapport aux bénéfices précédents, ont peut indiquer que les Oméga 7 sont une très bonne solution pour aider à lutter contre les symptômes du syndrome métabolique, c’est à dire le dérèglement global du métabolisme, notamment du point de vue hormonal. Une étude, réalisée par le site LifeExtension dans un article qui traite des Oméga 7 pour lutter contre le syndrome métabolique, compare plusieurs substances pharmaceutiques, dont les statines, aux Oméga 7. On remarque que les Oméga 7 ont des avantages très sérieux par rapport aux statines (cf. tableau ci-dessous).

etude comparative Omega 7 et statines

Comment expliquer les avantages santé des Oméga 7 ?

Premièrement, les Oméga 7 auraient tendance à protéger les cellules Béta du pancréas, les cellules qui permettent de fabriquer l’insuline, et donc en protégeant ces cellules, on aurait une meilleure gestion de l’insuline et donc une diminution de la résistance à l’insuline et un meilleur équilibrage de la glycémie.

Deuxième point, les Oméga 7 agiraient comme des lipokines. Une lipokine est une hormone qui va permettre de mieux gérer le stock de graisses par rapport à la consommation. On a d’un côté le stock de graisses qui est accumulé dans les réserves lipidiques, et d’un autre côté, les muscles qui ont besoin d’énergie. Une lipokine permet une utilisation optimale des lipides par les muscles, qui ont besoin d’énergie disponible dans les reserves lipidiques et permet de mettre en communication les muscles et les réserves de graisses (optimisation du flux énergétique). Pour simplifier, les Oméga 7 agiraient comme un signal qui indique aux réserves lipidiques de relâcher les lipides pour que les muscles puissent les brûler.

Où trouve-t-on ces fameux Oméga 7 ?

Contrairement aux Oméga 3 et Oméga 6 qui ne peuvent pas être fabriqués par le corps (apport alimentaire), l’organisme peut créer des Oméga 7 via le foie. Néanmoins, cette production ne couvre pas forcément tous les besoins. D’où l’intérêt pour certaines personnes de se complémenter en Oméga 7. En effet, avec l’âge, la production endogène des Oméga 7 diminue fortement jusqu’à entrainer des carences en acides gras. Problème, les Oméga 7 sont très rare dans l’alimentation.

On peut néanmoins citer 3 SOURCES LES PLUS IMPORTANTES pour trouver des Oméga 7 :

baies d'argousier

  1. Les baies de l’argousier. L’argousier est un arbuste qui produit des petites baies oranges (c’est un fruit qui contient une forte concentration de vitamine C, puissant anti-oxydant). C’est un des très rares végétaux à contenir des Oméga 7 en grande quantité.
  2. La noix de macadamia contient une quantité moyenne d’Oméga 7.
  3. Enfin, les anchois en contiennent, mais en très petite quantité.

Lorsque l’on regarde les études, on remarque qu’une supplémentation en Oméga 7 fonctionne bien à partir d’environ 200 mg par jour et sur une durée minimum de 1 mois.

symbole végétale nutrinia Votre bien-être, nos solutions naturelles

articulations mobilitédetox digestionimmunité vitalitésanté gynécologiquesanté et beauté de la peaucirculation veineuse hémorroidesfatigue stressménopausesanté oculairesommeil

Catégories