Le Système immunitaire : l'armée de défense de notre organisme

Séverine Laroye I Le 19 mars 2020

système immunitaire

Notre système immunitaire nous protège au quotidien des bactéries, virus ou champignons. Dès les premiers jours de notre existence, il nous permet de résister à la plupart de ces agresseurs.
Toutefois, face aux agressions automnales et hivernales ou toute période où notre organisme se sent fragilisé, notre système immunitaire a besoin d’un coup de pouce pour renforcer ses défenses naturelles. Ainsi, il est reconnu qu’avec l’âge ou la maladie, l’immunité s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux infections qui l’attaquent.

Comment fonctionne le système immunitaire ?

L'organisme représente un environnement idéal pour de nombreux microbes et virus. Ces derniers essaient de pénétrer l'organisme par la peau ou des muqueuses pour s'y répliquer. Le système immunitaire est un réseau de cellules, tissus et organes qui a pour rôle de nous défendre contre ces infections.
Le système immunitaire est fait d'un système d'interactions complexes mettant en oeuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes. La majorité des cellules se trouvent dans un ensemble d'organes appelés organes lymphoïdes. La moelle osseuse et le thymus.
Les cellules souches lymphoïdes donnent naissance à des globules blancs de petite taille appelés lymphocytes. Les lymphocytes B se transforment en cellules du plasma qui produisent des anticorps. Les lymphocytes T coordonnent la réponse immunitaire globale et éliminent les virus dissimulés dans les cellules infectées.

Les organes du système immunitaires

Pourquoi stimuler son système immunitaire ?

Avec l’âge ou la maladie, l’immunité s’affaiblit et le corps devient plus vulnérable aux infections. Ces dernières deviennent souvent plus fréquentes et plus graves. Une grippe banale peut alors dégénérer en pneumonie.
Néanmoins, on remarque aussi que certains adultes apparemment en bonne santé et possédant une quantité normale de cellules immunitaires contractent souvent des infections (rhume ou gastroentérite par exemple). Au contraire, dans des conditions similaires, d’autres y sont plus résistants. La différence se jouerait essentiellement sur le plan des habitudes de vie. En effet, de nombreuses données provenant d’études épidémiologiques indiquent que l’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le degré de stress… influencent la qualité de la réponse immunitaire.
Ainsi, santé et immunité sont étroitement liées : prendre soin de sa santé au jour le jour permet d’améliorer son immunité, et vice-versa.

Comment renforcer son système immunitaire ?

70% de nos cellules immunitaires se situent dans la muqueuse intestinale. Ces cellules immunitaires de l’intestin savent reconnaitre les bonnes bactéries et les distinguer des substances nocives. Il est donc essentiel de préserver l’équilibre de notre flore intestinale. Parallèlement, des études épidémiologiques indiquent que la qualité des relations humaines et le milieu de vie influencent notre système immuni-taire. L’alimentation, le tabagisme, le sommeil, l’activité physique, le stress, l’anxiété, les états dépressifs sont des acteurs déterminants dans la qualité de la réponse immunitaire.

Ainsi, quelques habitudes peuvent nous aider à renforcer nos défenses immunitaires et éviter de tomber malade :
• Renforcer sa muqueuse intestinale par la prise de lactobacilles présents dans les yaourts ou les compléments alimentaires
• Dormir suffisamment, au moins 7 à 8 heures par nuit, selon les besoins propres à chacun
• Pratiquer une activité physique régulière. 30 à 60 minutes de marche plusieurs fois par semaine réduit le risque d’infections respiratoires d’environ 40%.
• Faire le plein de vitamines, plus particulièrement A, C, E
• Faire des pauses pour déstresser
• Ne pas oublier les oligoéléments (cuivre, sélénium) peut présents dans l’organisme mais essentiels pour lutter contre les virus, le stress ou la fatigue.

10 ALIMENTS POUR RENFORCER LE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Les agrumes : riches en vitamine C, ils aident à absorber le fer que nous consommons dans les légumes. La vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et stimule  la production d’une molécule capable de détruire les microbes.
L’ail : il permet de lutter contre les infections et protège des virus et du cancer.
Le thé vert : riche en anti-oxydants et polyphénols, il préserve notre capital jeunesse et santé tout en dopant notre énergie.
Les légumineuses : elles permettent de produire des anti-corps. Leur vertu rassasiantes évitent l’effet coup de fatigue au cœur de l’hiver.
Les champignons : ils stimulent nos défenses immunitaires grâce à leurs propriétés anti-vitales. Ils sont riches en sélénium, connu pour son action anti-oxydante.
Les huîtres : riches en zinc, cet oligoélément favorise la production de molécules anti microbes par nos cellules immunitaires.
Le pain complet : il nous apporte du fer qui permet de lutter contre la fatigue intense et la nervosité.
Le chocolat noir : riche en magnésium, il possède des poliphénols qui réduisent le stress et  procure du plaisir.
Les légumes : ils possèdent de la vitamine A qui stimule la production d’anti-corps et la prolifération des globules blancs.

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